mai 31, 2020

Viens et vois

Prédicateur:
Passage: Luc 18:31-43

Série: Luc raconte l’histoire glorieuse de notre sauveur

Titre : Viens et vois !

Luc 18.31-43

 

Aujourd’hui, nous voyons d’une part Jésus qui annonce clairement à ses apôtres ses souffrances, sa mort et sa résurrection, mais ceux-ci n’y comprennent rien ; et d’autre part nous voyons un aveugle qui crie à l’aide à Jésus de toutes ses forces et à qui Jésus redonne la vue par ces paroles «recouvre la vue».

 

Ainsi, d’un côté les apôtres étaient dans un aveuglement spirituel qui les empêchait de comprendre les paroles pourtant claires et limpides de Jésus, et de l’autre côté, le récit de la guérison de cet aveugle nous illustre la réalité de l’aveuglement spirituel et comment nous pouvons en être guéris.

 

Avant de venir à Christ nous aussi nous étions complètement aveugles à cause de notre dépravation totale. Mais si, comme l’aveugle, nous venons à Jésus les mains vides et en comptant sur lui pour avoir pitié de nous, l’esprit de Dieu enlève les écailles de nos yeux, et la nouvelle naissance produit en nous la capacité de voir réellement les vérités et les réalités spirituelles. Cependant notre vision n’est pas rétablie à la perfection ; nous nous rendons compte que notre cœur est encore tortueux. Il s’en suit alors que nous ne saisissons pas complètement notre identité, notre destinée et notre rôle. Nous devons donc chercher chaque jour à vivre selon la parole de Dieu et à marcher selon l’Esprit. Ne soyons jamais gêné de prier «Seigneur, aie pitié de moi ! Que je recouvre la vue!»

 

 

RÉFLEXION ET MÉDITATION

 

  1. Quelles sont les choses qui sont remarquables chez cet aveugle de Jéricho lorsqu’on considère le processus par lequel il a recouvré la vue ?

 

Suggestion de réponse :

  • Il reconnaît sa condition lamentable et le fait qu’il a besoin d’aide
  • Il croyait que Jésus est le fils de David, donc le messie
  • Quand il a entendu la foule passée, il a été curieux
  • Quand on lui a dit que c’était Jésus, il s’est mis à implorer son aide en criant
  • Il ne s’est pas laissé arrêter par les gens qui le reprenaient pour le faire taire
  • Il criait plus fort quant les gens le reprenaient pour le faire taire
  • Il a formulé explicitement sa requête : «que je recouvre la vue»
  • Après avoir été guéri, il a suivi Jésus
  • Il glorifiait Dieu en suivant Jésus

 

  1. Pouvez-vous nommer des exemples de domaines dans lesquels nous pouvons être aveugle et avoir besoin que Dieu illumine notre vision spirituelle ?

 

Suggestions de réponse :

  • Nous pouvons être aveugle au péché dans notre vie
  • Nous pouvons être aveugle au plan de Dieu pour notre vie
  • Nous pouvons être aveugle à la signification de certains passages bibliques
  • Nous pouvons être aveugle à la grandeur et à la puissance de Dieu
  • Nous pouvons être aveugle à la richesse de la gloire à venir
  • Nous pouvons être aveugle à la majesté de Dieu

 

  1. Après ta conversion, est-ce qu’il t’est déjà arrivé d’être spirituellement aveugle par rapport à quelque chose ? Comment t’en es-tu rendu compte ? Comment en as-tu été «guéri» ?

 

  1. Jésus a répondu à la requête de cet aveugle en lui disant : «recouvre la vue», et l’aveugle a recouvré la vue ; crois-tu qu’il peut faire la même chose, spirituellement, pour toi aujourd’hui ? Si oui que peux-tu faire pour bénéficier de cette grâce de sa part ?

 

Suggestion de réponse :

Je vais lui dire sincèrement «Seigneur ouvre mes yeux à toutes les réalités spirituelles auxquelles je suis présentement aveugle, que ce soit un péché, ou ton plan pour ma vie, ta parole, ta puissance ou ta gloire. Aie pitié de moi, que je recouvre la vue ; comme tu l’as dit à cet aveugle, dis à moi aussi ‘recouvre la vue’».