juillet 19, 2020

Vaillants serviteurs soyez prêts

Prédicateur:
Passage: Luc 19:11-27
Type De Service:

Série : Luc raconte la glorieuse histoire de notre Sauveur
Titre : Vaillants serviteurs soyez prêts
Texte biblique : Luc 19.11-27
Idée principale : Être prêt pour le retour de christ inclut la façon dont nous vivons l’attente

RÉSUMÉ
Sur le chemin de son dernier voyage à Jérusalem où il sera crucifié quelques jours plus tard, Jésus, s’approchant de Jérusalem, raconta une parabole à la foule qui croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître. Dans cette parabole, Jésus se compare à un homme de haute naissance qui s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. Il fait comprendre à la foule ainsi qu’à nous aujourd’hui que l’instauration du royaume sera précédée d’une longue absence du roi. Pendant cette période d’absence, la façon dont nous vivons l’attente du retour du roi est très importante. En effet, nous pouvons vivre cette attente comme les ennemis du roi dans la parabole; ceux-ci ne voulaient pas qu’il règne sur leur vie et ils ont tenté d’empêcher qu’il devienne roi. Dans ce cas la conséquence que nous subirions sera alors une ruine éternelle loin du roi. Ou bien nous pouvons être comme le serviteur infidèle de la parabole, qui ne s’est pas dévoué à la recherche des intérêts de son maitre; il a été paresseux et méprisant à l’égard de son maitre. Il a été alors traité de méchant serviteur par son maitre et ce dernier lui a retiré l’argent qu’il lui avait confié. Mais nous pouvons être aussi comme les serviteurs fidèles de la parabole; ceux-ci se sont mis à l’œuvre et ont fait fructifié l’argent que leur maitre leur avait confié; le maitre les félicite alors et leur donne une récompense, à savoir de devenir des gouverneurs de ses villes. La question qui se pose est «quel genre de serviteur suis-je?» Lorsque j’observe ma vie est ce pour l’avancement de son royaume? Notre attente du retour de notre roi ne doit pas être passive, mais plutôt active. Attendre le retour de Jésus, c’est être diligent dans notre manière d’administrer notre vie ; c’est aussi se rendre compte de l’urgence et l’imminence de la fin des temps et par conséquent de la teneur de notre mission.

MÉDITATION
1. Quelle est la mission principale que le Roi nous confiée en attendant son retour?
2. Personnellement, comment est-ce que tu vis l’attente du retour de ton roi ?
3. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement pour toi aujourd’hui de faire fructifier les talents que le Seigneur t’a donnés ?
4. Comment est-ce que tu te prends concrètement pour investir le capital que le Seigneur t’a confié dans différentes sphères de ta vie telles qu’à l’école, au travail, dans la famille, avec les amis ?