octobre 11, 2020

Un modèle dans sa vie et ses relations

Prédicateur:
Passage: Tite 1:7-8
Type De Service:

Série: La priorité des leaders pour l’Église
Titre: Un modèle dans sa vie et ses relations
Tite 1.7-8

RÉSUMÉ DU MESSAGE

L’expression «faites ce que je dis - pas ce que je fais!» est peut-être acceptable dans le monde mais pas dans l’église de Jésus-Christ et surtout pas pour les pasteurs ou anciens de l’église. En effet, la Bible nous exhorte constamment à mettre en pratique la Parole de Dieu et à être de bons modèles pour les autres. Dans le passage biblique d’aujourd’hui, nous voyons cinq traits de caractère qu’un ancien ne devrait pas avoir et six traits de caractère qu’il devrait avoir. Les traits de caractère négatifs sont : être arrogant, coléreux, adonné au vin, violent, porté à un gain déshonnête. Les traits de caractère positifs sont : être hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, saint, tempérant. De bons traits de caractère sont indispensables pour les leaders de l’église et pour tout enfant de Dieu afin de ne pas jeter du discrédit sur l’église et sur le Seigneur Jésus. «Faites ce que je dis - pas ce que je fais» n’est pas pour nous, car notre désir à nous c’est d’être comme Christ ; faire ce qu’Il nous dit et faire comme il a fait. Et pour atteindre ses standards élevés, notre confiance n’est pas en nous-mêmes, mais en Dieu qui nous a donné son St-Esprit par lequel Il fait une œuvre transformatrice en nous.

QUESTIONS-TEST PERSONNELLES (Tirées de «Devenir un homme de Dieu»; Serge Rivet et Jacques Alexanian; Sembeq; 1999)

1. Ne pas être arrogant : Est-ce que tu cherches souvent à avoir le dernier mot dans tes discussions à deux ou en groupe? Quand une décision est prise à deux ou en groupe, est-ce que tu l’acceptes facilement même si ce n’est pas ce que tu aurais choisi?

2. Ne pas être coléreux : Est-ce que tu te mets facilement en colère? Est-ce que les sentiments de colère durent chez toi?

3. Ne pas être porté à un gain déshonnête. : Est-ce qu’il est plus important pour toi de contribuer au royaume de Dieu qu’à l’épanouissement de ton compte personnel? Est-ce que l’argent est quasiment ta raison de vivre ou un outil qui t’aide à vivre?