juin 7, 2020

Passionné de l’évangile

Prédicateur:
Séries:
Passage: 2 Corinthiens 4 : 1-7
Type De Service:

Série: 9Marks - Les indicateurs d’une église en santé

Titre : Prédication thématique sur l’évangélisation

2 Cor 4.1-7

 

 

Le premier élément dont ce message nous parle est que Dieu appelle tous les croyants à être ses témoins, donc à évangéliser. En plus Il donne à certains d’entre eux un don d’évangéliste avec le rôle de motiver l’église à vivre l’évangélisation. L’un n’exclut pas l’autre ; au contraire les deux sont importantes pour la vie de l’église. Le deuxième élément est qu’il est important d’annoncer le bon message. Le message de l’évangile n’est pas que Dieu veut nous rendre riche, ou que Dieu est amour donc tout va bien aller, ou que nous devons travailler pour gagner le salut, ou que notre rôle est de transformer la société. Le message de l’évangile c’est que nous avons tous péché et méritons un châtiment éternel. Mais dans sa grande miséricorde, Dieu a envoyé son Fils unique Jésus-Christ dans le monde pour donner sa vie en rançon pour nous.  La vie éternelle est ainsi un don gratuit pour tous ceux qui placent leur confiance en Christ comme Sauveur et Seigneur. Le troisième et dernier élément est que notre motivation pour annoncer l’évangile doit découler de : notre passion pour Jésus, notre passion pour la destination qu’il a assurée pour nous, et notre passion pour le message que nous avons à proclamer. C’est ce qui fera que l’évangile sera contagieux. Nous devons annoncer l’évangile avec passion, conviction et persuasion.

 

 

RÉFLEXION ET MÉDITATION

 

  1. Dans un document d’accompagnement écrit par les auteurs de la série 9Marks, il est dit «L’évangélisation ne doit pas être basée sur la notion de résultats; … Une évangélisation axée sur les résultats produira des chrétiens à la conscience chargée de culpabilité qui se blâment pour la non-conversion des membres de leur famille ou de leurs amis». Quelles sont vos réflexions et vos expériences sur ce sujet ?

 

  1. Nous avons entendu dans le message que Dieu appelle tous les croyants à être ses témoins, donc à évangéliser. Cependant, on dirait que dans notre vie personnelle il est généralement difficile de demeurer actif dans ce domaine. Les raisons possibles de cette situation peuvent être un sentiment d’être incompétent, la peur du rejet par une personne ou par la société, le manque de temps, la perception que l’évangélisation est un fardeau pesant ou qu’elle est réservée aux évangélistes «professionnels», etc. Quelles sont vos réflexions personnelles à ce sujet ?

 

  1. Nous avons entendu dans le message que notre motivation pour annoncer l’évangile doit découler de notre passion pour Jésus, notre passion pour la destination qu’il a assurée pour nous, et notre passion pour le message que nous avons à proclamer. Que pensez-vous de ça ?

 

  1. Le Seigneur a dit à Paul «Ne crains point; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi. … Parle, car j'ai un peuple nombreux dans cette ville.» (Act 18.9-10) Il y a donc là une conviction que Jésus connait ses brebis et qu’Il va les amener assurément à lui à travers notre proclamation de sa parole. De quelle façon cette conviction peut-elle constituer un encouragement pour vous?

 

  1. Pour terminer pouvez-vous prendre quelques minutes dans la prière ?