septembre 27, 2020

Les leaders: des modèles?

Prédicateur:
Passage: Tite 1:5-6
Type De Service:

SERIE: La priorité des leaders pour l’Église
TITRE : Les leaders, des modèles ?
Tite 1.5-6

I RÉSUMÉ DU MESSAGE

La Bible accorde beaucoup d’importance à l’établissement d’anciens dans l’église. La première chose à laquelle Paul veillait après l’implantation d’une église, était de faire établir des anciens pour la diriger. En effet, une église sans anciens est comme une armée sans officiers.

D’autre part la Bible spécifie des critères de qualification élevés pour choisir les anciens. La qualité recherchée chez un ancien n’est pas premièrement d’être un visionnaire, un promoteur, un homme d’affaire, un psychologue, un animateur ou un président; sa vie morale, son intégrité et sa fidélité sont des critères non négociables. Ainsi dans Tite 1.6a, il est écrit à propos des anciens : «s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme». Que pouvons-nous dire à propos de ces deux critères de qualification?

Pour le premier, un chrétien irréprochable ne signifie pas un chrétien parfait; cela signifie quelqu’un qu’on ne peut pas blâmer, contre qui il n’y a pas d’accusation ouverte ou publique, qui a un caractère qu’on ne peut pas reprocher. Pour le deuxième, être mari d’une seule femme veut dire avoir le cœur pour une seule femme, la sienne. Cela exclut donc la polygamie, l’adultère, la pornographie, le flirt avec d’autres femmes, etc.

Il est important que l’ancien soit irréprochable parce qu’il ne doit pas être un mauvais témoignage qui donne une mauvaise réputation à l’église et déshonore Dieu, et il doit être un modèle à suivre. Or à bien y penser, nous sommes tous un modèle pour quelqu’un; que nous occupions une position officielle de leadership ou non. Que nous le voulons ou non, quelqu’un nous regarde toujours; que ce soit à l’église, au travail ou à la maison, et se demande s’il devrait faire comme nous. Donc les recommandations d’être irréprochable et d’être le mari d’une seule femme (ou la femme d’un seul mari) sont valables pour nous tous.

II QUESTIONS DE MÉDITATION

1. Que tu occupes une position officielle de leadership ou non, tu es un modèle pour quelqu’un; un bon ou un mauvais modèle, mais tu es un modèle que tu le veuilles ou non : quelqu’un te voit faire (à la maison, au travail ou à l’église), et se demande s’il devrait faire comme toi. Est-ce que l’évangile façonne ta vie d’année en année, de sorte que tu ressembles de plus en plus à Christ et ainsi être un bon modèle pour d’autres?

2. Pour être irréprochable, nous devons reconnaître nos fautes rapidement, les confesser et nous repentir ; ainsi l’ennemi n’en fera pas une source d’accusation contre nous. Lorsque tu pèches, est-ce que ça te prend beaucoup de temps avant de le confesser et t’en repentir ?

3. Lorsque tu regardes ta vie depuis ta conversion, est-ce que le délai entre le moment où tu pèches et le moment où tu t’en repens est de plus en plus court, ou au contraire il est de plus en plus long ? Le premier serait signe d’une tendance de maturation et le deuxième serait signe d’une tendance d’insensibilisation du cœur.