avril 4, 2021

Le Tombeau est Vide !

Prédicateur:
Séries:
Passage: Luc 24:1-12
Type De Service:

Série : Hors-série (Spécial Pâques 2021)

Titre : Le Tombeau est Vide !

Luc 24.1-12

Message du 4 avril 2021 par Nicholas Cotnoir

 

 

Résumé

 

Contrastant avec la culture juive, Dieu choisit des femmes comme premiers témoins de la résurrection du Christ. Celles-ci se rendent au tombeau, tôt le matin, le premier jour de la semaine pour honorer le Seigneur Jésus. Mais elles trouvèrent, à leur grande surprise, que le tombeau était vide. Deux hommes leur annoncent que Jésus n’était plus dans le tombeau mais qu’il était ressuscité comme il l’avait lui-même annoncé. Du retour du sépulcre, les femmes annoncent la bonne nouvelle aux onze mais ces derniers ne les crurent point. Pierre voulant constater les choses de ses propres yeux, courut au tombeau et découvre que Jésus n’y était effectivement plus.  Dieu a fait le plus grand miracle. Jésus est ressuscité! L’idée principale du texte se trouve aux versets 5-7 : Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ? Il n'est pas ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée et qu'il disait : «Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs qu'il soit crucifié et qu'il ressuscite le troisième jour ».

 

 

 

questions de méditation

 

  1. Est-ce que ta conviction que Jésus est ressuscité est inébranlable?
  2. Les femmes qui sont allées au tombeau ont prouvé par leur geste qu’elles ont aimé Jésus aussi bien dans sa vie que dans sa mort; qu’en est-il de la ferveur de ton amour pour ton sauveur?
  3. Les disciples ont été incrédules et sceptiques lorsque les femmes leur ont annoncé la résurrection de Jésus. Pourtant ce sont ces mêmes disciples qui, quelques jours plus tard, prendront le relais des femmes pour annoncer, avec conviction, cette bonne nouvelle à tout le peuple. La rencontre du Christ ressuscité a tout changé pour eux; qu’en est-il pour toi?