février 7, 2021

Le mystère de la croix

Prédicateur:
Passage: Luc 23:26-43
Type De Service:

Série : Luc raconte l’histoire glorieuse de notre sauveur

Titre : Le mystère de la croix

Luc 23.26-43

Message du 07 février 2021 par Benoit Brûlotte

 

 

I           RÉSUMÉ

 

Après avoir été battu et livré par Pilate, le Seigneur Jésus fut emmené pour être crucifié à Golgotha. Épuisé et meurtri à cause des traitements atroces qu’il subissait, il n’avait pas la force physique de porter sa croix jusqu’au lieu de crucifixion et c’est Simon de Cyrène qui a été chargé de le faire à sa place.

Même cloué sur la croix, Jésus se faisait encore moquer et humilier par les chefs religieux, et les soldats; ils voulaient prouver devant tous qu’il ne pouvait être le messie. L'un des malfaiteurs condamnés s’est aussi joint au chœur pour se moquer de Jésus, tandis que l'autre voit en Lui le Messie, et il demande au Messie de se souvenir de lui (Luc 23.42).

Devant cette humiliation totale, le Seigneur Jésus n’a pas cherché à se défendre. Sa première déclaration est de pardonner ses bourreaux, accomplissant ainsi la déclaration du prophète Ésaïe (Ésaïe 53.12). Il répond aussi favorablement à la demande du malfaiteur repentant et lui accorde le paradis (Luc 23.43). Même à la croix, Jésus est resté fidèle dans les moindres détails afin d’accomplir pleinement l’œuvre pour laquelle il était descendu.

 

II         MÉDITATION

  

  1. Comme c’est arrivé à Jésus, vous arrive-t-il d’être moqué ou humilié à cause de votre obéissance à Dieu? Si non, se pourrait-il que ce soit parce que vous êtes un peu trop «discret» en ce qui concerne votre foi?

 

  1. Dans la culture dans laquelle nous vivons aujourd’hui, il va arriver de plus de plus que vous soyez traité :

- d’arrogant si vous dites que Jésus est le seul chemin à Dieu

- d’intolérant si vous si vous affirmez la position biblique sur des enjeux d’éthique

- Etc.

Est-ce que vous êtes prêt à faire face à la moquerie, l’opposition, la persécution?