décembre 6, 2020

La folie du cœur révélée

Prédicateur:
Passage: Luc 22:54-62
Type De Service:

Série: Luc raconte l’histoire glorieuse de notre sauveur
Titre: La folie du cœur révélée
Luc 22.54-62
Message du 6 décembre 2020 par Benoit Brûlotte

I RÉSUMÉ

Lorsque Jésus annonce à ses disciples qu’il va souffrir, mourir et ressuscité, Pierre, de la manière dont il répond à Jésus, révèle son orgueil à deux reprises : la première fois lorsque Jésus est à Césarée de Philippe et qu’il annonce qu’il doit se rendre à Jérusalem pour y souffrir, mourir et ressusciter (Mat.16.21-22); la deuxième fois lors du dernier repas de Jésus à la célébration de la Pâque lorsque Jésus annonce encore une fois sa mort et sa résurrection (Luc 22.33). Pierre, se croyant fort, se fait reprendre par Jésus qui lui dit qu’il va le renier à trois reprises (Luc 22.34).

Ce message nous fait une mise en garde dans le sens que celui qui se pense fort prenne garde de tomber. Il y a aussi une promesse de restauration de la part de Dieu lorsqu’on se tourne vers Jésus et qu’on se repent.

II MÉDITATION

1. Avez-vous déjà vécu une situation similaire à celle de Pierre ? Comment Dieu vous a-t-il restauré et comment avez-vous goûté à sa grâce ?

2. Y a-t-il une situation dans votre vie par rapport à laquelle vous vivez encore dans la culpabilité ou la honte aujourd’hui ? L’ennemi veut tourner ça dans votre cœur ; vous disqualifier ; vous dire «vous ne méritez pas l’amour de Dieu». À travers une sincère repentance vous pouvez expérimenter le pardon complet de Dieu. Puissiez-vous vous approprier, en Christ, une restauration semblable à celle que Pierre a vécue.