avril 26, 2020

Exhortations et exemples

Prédicateur:
Passage: Phil 2.12-30

Série: Joie dans le confinement
Titre : Exhortations et exemples
Phil 2.12-30

PREMIÈRE PARTIE : RÉSUMÉ DU MESSAGE

Dans le message d’aujourd’hui, nous allons considérer deux exhortations adressée par Paul aux Philippiens et trois personnes qui constituent une illustration vivante de ce renoncement, cette humilité, et cet altruisme dont il avait parlé précédemment.

I DEUX EXHORTATIONS

Au début de notre texte, Paul réfère au fait que les Philippiens avaient toujours obéi (v. 12). Cette référence n’est pas sans rappeler l’obéissance de Christ lui-même au v.8. L’obéissance est un élément important dans la pensée de Paul dans le texte d’aujourd’hui. Ensuite il les exhorte en disant «travaillez à votre salut avec crainte et tremblement» complété par «car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.» On voit donc qu’il y a deux responsabilités en cause ici, la responsabilité du chrétien qui est de travailler à notre salut (mettre notre salut en action), et celle de Dieu qui est de produire en nous le vouloir et le faire. Ensuite vient la deuxième exhortation de Paul qui est de tout faire sans murmures ni hésitations. Les murmures tendent à devenir des critiques destructives.

II TROIS EXEMPLES

Exemple de Paul
Paul se donne en exemple de renoncement à soi ; il n’hésite pas à dire que s’il devait mourir pour l’évangile, sa mort serait semblable à une offrande (libation) à Dieu dont il se réjouirait et pour laquelle il invite les Philippiens aussi à se réjouir. Il considère que si sa vie sert de libation, ce sera une autre de ses contributions dans la vie chrétienne des Philippiens. Nous ne devons jamais oublier que pour devenir ce que nous sommes aujourd’hui, nous avons bénéficié de la contribution de différentes personnes dans notre vie.

Exemple de Timothée
Paul témoigne de comment Timothée est une bénédiction pour lui, et il exprime plusieurs de ses qualités : Timothée partage les sentiments de Paul; il est d’un même cœur avec lui; il prend à cœur la situation des Philippiens; il ne cherche pas ses propres intérêts; il a été mis à l’épreuve; il s’est consacré au service de l’évangile; il s’est associé à Paul comme un enfant avec son père.

Exemple d’Épaphrodite
Epaphrodite est un frère délégué par l’église de Philippe pour apporter un don à Paul. Cependant il tomba gravement malade, tout près de la mort. C’est un modèle de quelqu’un qui était prêt à servir Dieu au prix de sa vie. Dans notre service pour le Seigneur, nous serons appelés à prendre des risques en faisant confiance à Dieu. Il ne s’agit pas de prendre des risques inutiles. Mais dans ce contexte de pandémie et d’un prochain déconfinement, le Seigneur va peut-être nous appelés sur des terrains qui sont tels que si nous voudrions répondre en tant que des flambeaux qui brillent, nous aurons à prendre des risques.

Question 1
Lorsque vous entendez le mot «obéissance» quelles sortent d’émotions cela suscite en vous? Bonnes ou mauvaises?

Question 2
À votre avis quelle valeur Dieu accorde-t-il à l’obéissance? Et selon 1 Sam 15.22-23 quelle valeur Dieu accorde-t-il à l’obéissance?

Question 3
Depuis ta conversion est-ce que tu reconnais qu’il peut y avoir eu un relâchement dans ton obéissance? Pourquoi ne pas profiter du confinement pour pratiquer tes premières œuvres? (Ap 2.5)

Question 4
Que veut dire Paul par «travaillez à votre salut avec crainte et tremblement» ? Comment pouvons-nous savoir s’il est en train de dire qu’il faut gagner notre salut par les œuvres?

Question 5
Le chrétien a la responsabilité de travailler à son salut, et Dieu se donne la responsabilité de produire en lui le vouloir et le faire ; comment est-ce que ces deux responsabilités s’intègrent-elles l’une dans l’autre ? Y a-t-il des textes bibliques qui supportent votre opinion?

Question 6
Es-tu prompt à faire des critiques destructives? Comment peux-tu apprendre à faire des critiques constructives ?

Question 7
Peux-tu faire une liste de trois personnes qui ont fait des contributions importantes à ta vie spirituelle ? Peux-tu rendre grâce pour ces personnes ? Qui sont les modèles dans ta vie aujourd’hui? Et toi-même pour qui es-tu un modèle aujourd’hui ?

Question 8
Jusqu’à quel point est-il facile pour toi de prendre la situation des autres à cœur? Y a-t-il présentement quelqu’un que l’Esprit de Dieu est en train de t’appeler à prendre sa situation à cœur ?

Question 9
S’il y a eu un moment dans ta vie où tu as pris la situation de quelqu’un à cœur, peux-tu donner un petit mot de témoignage sur comment cela s’est passé et quels fruits le Seigneur a fait porter à cette implication que tu as eue dans sa vie?

Question 10
Y a-t-il quelque chose de particulier que vous percevez ou que vous ressentez que le Seigneur nous appelle à faire en tant qu’Église ou individuellement au milieu de cette pandémie, qui sera notre façon de briller comme un flambeau dans le monde, même si cela devrait nous faire prendre un risque ?