mai 24, 2020

À la recherche de la vie Éternelle

Prédicateur:
Passage: Luc 18.18-30

Série: Luc raconte l’histoire glorieuse de notre sauveur
Titre : À la recherche de la vie Éternelle
Luc 18.18-30

RÉSUME SOMMAIRE

Cette semaine, le Seigneur nous exhorte à nous en remettre entièrement à lui pour notre salut, c’est-à-dire à le suivre et à délaisser tout ce qui occupe la première place dans notre cœur.

En effet un jour un homme demanda à Jésus : « que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?» Cet homme était un candidat parfait à la vie éternelle : il était chef religieux, il reconnaissait Jésus comme étant un bon maître, il avait respecté la loi depuis sa plus tendre enfance, il avait grandement prospéré financièrement (interprété comme un symbole de la bénédiction de Dieu à son égard). Ainsi il mettait sa confiance dans ses propres mérites pour avoir la vie éternelle. À sa grande surprise et tristesse cela ne fut pas suffisant pour hériter de la vie éternelle. Il est important de saisir que la Loi n’a pas pour but de nous qualifier et nous rendre digne de la vie éternelle, mais plutôt de mettre en lumière la dépravation de notre cœur et nous conduire à Christ. Malheureusement pour cet homme, après qu’il soit parvenu si près de Jésus et si près d’avoir la vie éternelle, sa confiance en lui-même, manifestée par son amour de l’argent lui a fait faire demi-tour.

Cette déclaration de Jésus «Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, puis viens et suis-moi» est cruciale pour la vie de chacun d’entre nous. Jésus ne demande pas à chacun de nous de vendre nos biens matériels ; cependant, si les choses matérielles sont une idole pour vous, il vous demande peut-être de montrer qu'Il a la prééminence dans votre vie, en l'exprimant par la vente de vos biens matériels. Ce qui est sûr, c’est qu’il demande à nous tous de délaisser la ou les chose(s) dans lesquelles nous mettons notre confiance ou qui ont la première place dans notre vie, de nous appuyer entièrement sur lui seul comme sauveur, et de le suivre en lui donnant toujours la première place.

RÉFLEXION ET MÉDITATION

1. Selon toi, pourquoi les gens n’acceptent pas aujourd’hui de suivre Jésus ?
2. As-tu connu dans ta vie un moment où il fallait choisir entre Jésus et quelque chose d’autre ?
3. Y a-t-il des domaines de ta vie où présentement tu tiens très fort à quelque chose à laquelle le Seigneur te demande de renoncer?

ENCOURAGEMENT

1 Jean 1.9 «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.»

Luc 18.29-30 «Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.»

PRIERE SUGGÉRÉE

Seigneur, aide moi à renoncer à tout ce que tu veux que je délaisse, à payer le prix quel qu’il soit, à te suivre partout où tu voudras.