avril 18, 2021

Aquilas et Priscille, une nouvelle (ancienne) vision pour la mission

Prédicateur:
Passage: Matthieu 28:18-20, Actes 1:8, Actes 18
Type De Service:

Série : Notre mission, témoins de Jésus en 2021

Titre : Aquilas et Priscille, une nouvelle (ancienne) vision pour la mission

Mat 28.18-20; Ac 1.8; Ac 18

Message du 18 avril 2021 par Jean-Marie Fahmy

 

 

Résumé

 

Dans ce message, M. Fahmy rappelle les priorités de la mission selon Mat 28.18-20 et Ac 1.8. Il passe en revue le modèle missionnaire dans les actes à savoir faire des disciples et des leaders qui forment des leaders (2 Ti 2.2), implanter des églises dans les grandes villes, répandre l'évangile en temps de dispersion, poursuivre le ministère de l'évangile sur le marché du travail (selon les circonstances). Il a aussi fait un survol très instructif du contexte missionnaire présent et celui du futur en mettant l'accent sur les régions, les endroits et les populations du monde où les besoins sont les plus criants (se référer aux diapos non incluses dans le présent envoi). Il a également insisté sur la force du témoignage de vie et au travail de tout un chacun (Ac 20.33-35; Eph 4.28) pour arriver au vif du sujet qui est le ministère sur le marché du travail. À cet égard, il utilise l'exemple de Priscille et Aquilas dans Actes 18 pour montrer comment des chrétiens ordinaires peuvent faire pour Dieu un travail extraordinaire. Il cite et développe 7 raisons majeures qui expliquent pourquoi ils sont de bons modèles et pour nous et pour la mission en général. Ils étaient :

  1. Des expatriés (Ac 18.1-2)
  2. Des disciples sur le marché du travail (Ac 18.3)
  3. Hospitaliers (Ac 18.3)
  4. Implanteurs de 3 églises : à Corinthe, Éphèse et à Rome (Ac 18.19; Ro 16.5a)
  5. Des disciples de la parole (Ac 18.24-28)
  6. Dans l'équipe missionnaire avec Paul (Ro 16.3)
  7. Prêts à mourir pour Paul et pour la foi chrétienne (Ro 16.3-5a)

 

En conclusion, Priscille et Aquilas ont été des personnes fidèles, engagées qui ont fait avancer l'évangile par leur vie. Ils représentent des modèles que chaque assemblée devrait avoir. C'est aussi notre défi à l'église Emmanuel.

 

 

QUESTIONS D’ÉTUDE ET DE MÉDITATION

 

  1. Que pensez-vous du modèle missionnaire présenté dans ce message?
  2. Quel devrait être mon comportement de vie au travail ou à l'école ou avec ceux qui m'entourent dans mon milieu de vie pour suivre ce modèle missionnaire et pour témoigner de ma foi?
  3. Comment puis-je soutenir l'effort missionnaire dans les pays où les chrétiens sont persécutés et sans témoignage de l'évangile?